Permanence de l'infirmier

L’infirmier du collège est le conseiller santé du chef d’établissement (éducation, prévention, protection).

Dans ce cadre, il :

- contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;

- contribue à l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques ;

- effectue ou dispense les actes infirmiers;

- identifie les besoins, pose un diagnostic infirmier et met en œuvre les actions appropriées ;

- participe aux différentes instances de l’établissement et contribue aux actions promotion et d’éducation de la santé

Contact :

Olivier DESCOURS, Infirmier Conseiller de Santé

Tél : 04 68 48 68 77 ligne directe ou par courrier sous pli « confidentiel médical »

Horaire infirmerie

LUNDI : 08h30/17h00

JEUDI : 08h30/17h00

VENDREDI : 08h30/12h30

PAI, PPS et PAP

Ces dispositifs sont mis en place à la demande de la famille uniquement et sont à renouveler chaque année.

PAI : Projet d’accompagnement individualisé pour les problèmes de santé. Le PAI reprend les signes de la maladie et la conduite à tenir pour une meilleure prise en charge de l’élève.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarité pour les élèves atteints d’handicap nécessitant un aménagement scolaire particulier et bénéficier d’un aménagement aux examens.

PAP : Projet d’Accueil Personnalisé pour accompagner les élèves ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc…). La mise en place nécessite l’avis de l’équipe enseignante, la famille et l’élève et le médecin scolaire.

Précisions et rappels
Le collège n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique :

- En cas de maladie ou d’accident bénins, les parents devront venir chercher leurs enfants si nécessaire.

- Le personnel du lycée ne peut ni les accompagner aux urgences, ni les récupérer (responsabilité parentale)

- Pour les élèves mineurs, en cas d’appel au SAMU (urgence médicale ou accident important) nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à faire sortir leur enfant de l’hôpital.

Élèves Internes
Les internes ont accès à l’infirmerie en journée les jours de présence de l'infirmier au collège.
Il n'existe pas d'astreinte d’infirmier de nuit au collège.

Médicaments
Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie ou à défaut la vie scolaire accompagnés de l’ordonnance. Aucun traitement ne peut être conservé à l’internat sans l’accord de l’infirmier. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.

Vaccinations
Il est rappelé que chacun doit être à jour de ses vaccinations obligatoires pour pouvoir être scolarisé ou, à défaut, doit fournir un certificat de contre-indication.
Une photocopie de toutes les vaccinations est exigée.

Défibrillateur
Le collège possède un défibrillateur, il est situé dans la salle d'attente du bâtiment administratif, en face de l'accueil. Un défibrillateur est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Et au besoin de délivrer un choc électrique.

Tags: