EPI 5èmes - Narbonne et Languedoc au Moyen-Age

EPI Moyen-Age - Classes de 5èmes

Sortie à Carcassonne - Janvier 2017

Les élèves de 501 et 505 ont bravé le froid polaire la semaine dernière et ont réalisé la deuxième étape de leur EPI Patrimoine du Moyen Âge.

Immersion dans la Cité de Carcassonne : son château comtal, ses remparts, les péripéties de la famille des Vicomtes de Trencavel, … Les Archives départementales les ont également accueillis pour une visite dans le dédale de leur fond : belle découverte de manuscrits enluminés et d’une Charte du IXe siècle signée par Charlemagne en personne !

Mais surtout, les élèves ont pu s’initier à l’écriture au calame et à l’alphabet gothique !

Actions Décembre 2016

Dans le cadre de cet EPI mené avec les classes de 5èmes, 2 actions ont été menées:

1- l'Exposition sur le Moyen-Age au Collège !

Grâce aux Archives départementales de l’Aude, les élèves des classes de 5e ont pu découvrir et travailler sur le Moyen-Age dans notre région.

L’exposition prêtée par les Archives, « Le Languedoc au temps de la croisade albigeoise », était toute indiquée pour leur permettre de travailler sur l’EPI Patrimoine du Moyen-Age.

Les élèves ont ainsi pu découvrir la vie quotidienne au XIIIe siècle, les différentes façons de travailler, les Cathares ou encore la poésie des troubadours.

2- la Sortie pour "Narbonne au Moyen-âge" (classes de 501 et 505)

Cette année les classes de 501 et 505 participent à un EPI en Français et en Histoire sur le Moyen-Age avec Mme Roussel et Mme Rouquette.

Au programme : vie quotidienne, littérature, patrimoine local, architecture, arts, …

Première étape de l’EPI, les élèves se sont immergés toute une journée dans une ville du Moyen-Age. En suivant un circuit dans les rues médiévales de Narbonne, ils ont découvert et travaillé sur l’urbanisme, l’architecture ou encore la vie économique de la ville.

Dans un deuxième temps, découverte de la Médiathèque de Narbonne et chasse au trésor autour des livres travaillés en Français.