"NEW"- ECO- DELEGUES : Collecte de déchets sur le littoral

Les éco-délégués du collège de Sigean en sortie sur le littoral et en ateliers : « Expériences concrètes de nature »

Le 17 octobre, 40 éco-délégués du collège de Sigean, élèves de la sixième à la troisième, ont participé à une sortie nature sur le littoral. En partenariat avec le Parc Naturel de la Narbonnaise, et dans la cadre du projet environnement du collège, ils ont collecté de déchets et « laisses de mer » sur la plage sud de Port la Nouvelle.

• Eco-délégué, éco-citoyen :

Les éco-délégués ont ramassé du verre, du textile, et surtout des quantités de plastiques qu’ils ont triés et déposés dans les conteneurs. Avec leurs enseignants de physique-chimie, de géographie, et une bénévole d’une association de protection de l’environnement, ils ont pu observer la pollution marine par le plastique et la multiplication des micro-plastiques. Au fil du ramassage et de leurs observations ils ont pu réfléchir sur ses conséquences de cette pollution pour la faune, pour les milieux marins et pour l’Homme. Ils se sont interrogés sur les mesures à prendre en amont, et sur les éco-gestes que chacun doit effectuer au quotidien.

• Etude des « laisses de mer »

Ils ont également collecté des laisses de mer : leur mission était de rassembler par équipe un échantillon aussi diversifié que possible. L’animatrice nature, Delphine Bruyère-Heinrich, a ensuite analysé avec eux ces trésors naturels. Les éco-délégués ont ainsi appris à identifier des pelotes de posidonie, toutes sortes de coquillages, des plus communs aux plus rares, des capsules d’œufs de raie et même de roussette….

• Ateliers arts et nature

L’après-midi, les éco-délégués de 4ème 3ème ont participé à deux ateliers. Le premier sur le thème de l’art avec leur professeur d’arts plastiques ; ils ont réfléchi à la réalisation d’une production artistique issue des collectes du matin et à des slogans de sensibilisation à la pollution marine. L’autre était un atelier nature mené par Delphine Bruyère-Heinrich, et un professeur d’anglais.Il portait sur la connaissance du littoral, avec des jeux pédagogiques, du dessin naturaliste, un quiz, des observations au microscope...

Cette première journée d’action des éco-délégués avait pour objectif de les sensibiliser à la pollution marine par le plastique, et d’inviter les éco-délégués à avoir un autre regard sur leur environnement naturel familier et à générer des initiatives qui seront poursuivies dans d’autres ateliers et actions, cette année au collège de Sigean.